Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes créations
Archives
mes créations
Newsletter
4 août 2010

Chateau et catapulte

AU son du canon nous avons été guidé!

Nous voila parti pour le Chateau de St Brisson sur loire, Charmant petit chateau a première vue!

DSC04278

Bon la visite en elle même pour 4.50 par adulte ne m'a pas plus enchanté que ça, meme si nous avons pu voir le chauffage centrale distribué par des ouvertures dans le sol, il suffisait au niveau de la chaufferie d'appuyer sur le bouton correspondant à la salle a chauffer, pour que les aristocrates soient heureux, les hypocaustes je crois! arhgh écouter et retenir c'est pas mon fort

DSC04256

Au milieu des guêpes nous avons mangé

petite balade en attendant l'ouverture a 14h

DSC04311

Le bain de la famille se faisait dans une baignoire sabot, dans lequel un drap blanc était posé!

pour quoi faire ce draps, et bien tout simplement pour recueillir les saletés, et permettre ainsi a d'autres de se laver dans le même bain! voire peut etre meme pour plusieurs jours, ou mois, va falloir que je me renseigne a ce sujet.

DSC04262 petite ballade autour du chateau

Bon bref, après cela nous avons pu pateitner jusqu'a 16h pour voir les tirs de catapultes et de canon!

DSC04289 oups on avait pas le droit de monter sur le canon, mais c'était marqué nul part :)

Il a fallu encore payer 3.5 rien que pour moi, heuresuement que les filles ne payaient pas! bref une animation de 3/4 heures, ou le canon a fait tinter un bruit impressionnant, mais pas tant que ca, puis les 3 catapultes nous ont été présentées! une catapulte et ses lanceurs ne pouvaient tirer qu'au maximum 5 à 6 pierres par heure!

DSC04326

DSC04316

petite description prise sur le site du chateau :

La Baronnie terre et justice de Sainct-Brisson est une des plus anciennes et la première Baronnie de notre province de Berry, mouvante du Comté de Sancerre, consistant en chasteau et place forte, forrest, garennes, rivières, moulins, grand nombre de tenants, sujectz au guet et gardes dudict chasteau, plusieurs domaines et notables revenus, s'estendant au lieu de Sainct-Brisson qui est un beau bourg sur la Rivière de Loire, le bourg et paroisse de Sainct Firmin, le bourg et paroisse de Sainct Martin, la moitié de la paroisse de Poelly, le tiers de la paroisse de Cernoy, sur une partie de la paroisse d'Aultry, sur tous lesquels lieux il a tout droict de haulte justice, moyenne et basse, plusieurs beaux droictz et redevances, cens, rentes et droict de retenue, trente deux fiefs de grande valeur, qui en sont mouvant, une chapelle fondée dans le chasteau et de la fondation des seigneurs et plusieurs aultres droicts dépendant de la dite baronnie"...


C'est ainsi que Louis XIV décrivait la baronnie de "Sainct Brisson" dans l'acte d'érection en Marquisat en 1654 au profit de Pierre Séguier.




Saint-Brisson au fil des siècles




Nous comprenons alors mieux l'importance et la situation géographique de Saint-Brisson-sur-Loire. Bâtie en surplomb d'un ancien bras de la Loire, la forteresse, grâce à sa forme hexagonale de 150 mètres de développement rondes ou quadrangulaires, permettait une parfaite surveillance du Val de Loire et de la baronnie.


Au XIIe siècle, elle est déjà une place forte suffisamment importante pour opposer une sérieuse résistance aux armées de Louis VI le Gros venu réprimer l'insolence du seigneur pillard de Saint-Brisson. L' abbé Suger écrit en 1137, qu'après avoir incendié l'habitation seigneuriale, Louis le gros sera contraint d'assiéger la tour pour forcer la reddition du brigand. L'habitation seigneuriale se trouvait au sud du château, au sein de l'enceinte, protégée par des constructions défensives.


En 1987, bien peu de Saint-Brissonnais avaient pu pénétrer dans le parc ou être invités à l'intérieur de la bâtisse. Beaucoup s'étaient contentés d'apercevoir au travers des arbres très hauts quelques éléments d'architecture. Le château a été légué à la commune en novembre de cette année là. Sous la responsabilité de la municipalité et de son maire monsieur Roger Massé, les plus passionnés se regroupèrent en association "Les Amis du Château de Saint' Brisson". Ce nouveau patrimoine communal leur permettait enfin d'accéder à leur rêve d'enfant. Ils se mirent avec ardeur à travailler au nettoyage et à la restauration des pièces qui seront ouvertes à la visite en Mai 1988.


Autrefois à l'abri des remparts, le quartier du château possède encore de nombreuses maisons anciennes que nous pourrons découvrir en chemin vers le château. Le parc a gardé son caractère campagnard et libre de tout alignement. Le chemin ombragé est courbe et nous laisse devant le pont de pierre qui enjambe les douves. Un arrêt s'impose. Le voici devant nous, le bien assis, ouvert à nos regards, ouvert à tous les soleils. Sous nos pieds, un fossé de 25 mètres de large. En bas des murailles, de curieuses constructions en bois"...


Actuellement, 80 bénévoles y travaillent, tant l'hiver pour les travaux de restauration, que l'été pour les visites et animations : démonstrations tirs - expositions et concerts. Ce château à l'origine forteresse médiévale, fut transformé en demeure au XVIe siècle, et habité jusqu'en 1987. Sa visite vous présente en 14 pièces meublées une demeure seigneuriale de caractère, (de la cuisine aux charpentes), avec un atout supplémentaire : des vues magnifiques sur la vallée de la Loire.


Visite libre du Musée Chevreau. A travers un important fond de documents et photos d'époque, découvrez comment René Chevreau, natif de Saint-Brisson, prit part à la fabuleuse aventure des pionniers de l'aviation. La cave gothique récemment remise en état est en visite libre.


Il est possible de se promener dans le parc et autour des plans d'eau où la pêche est permise (carte à la journée en vente dans les bars de Saint-Brisson).

Aux confins du Berry, de l'Orléanais et de la Bourgogne, le château de Saint-Brisson situé sur le GR 3, vous attend dans une ambiance chaleureuse. Vous pourrez également visiter le village : rues et maisons anciennes - prieuré - restaurants.

Publicité
Commentaires
J
château un peu trop bien conservé à mon gout, mais très chouette article, avec plein d'infos et d'anecdotes, et des photos sympas !<br /> <br /> merci pour tout ça, muriel !
mes créations
Publicité
Derniers commentaires
Publicité